Parc et salon de thé
Le Château de Pourpry est installé dans un parc de 8 hectares situé au milieu d'une forêt.
Au portail puis de part et d'autre du chemin, les cèdres centenaires de 30m ont été plantés lors de la construction du château en 1920.
Le chemin s'ouvre ensuite sur une prairie récemment créée pour accueillir de grands animaux.
Arrivé au château, un tilleul magnifique visité par des milliers d'abeilles bourdonnantes apporte une ombre épaisse au bâtiment.
Sur l'espace central, un pin parasol et une fontaine à ruissellement en béton, ouvrage unique créé par l'architecte et propriétaire initial du château.
En continuant à contrebas du belvédère couvert de rosiers lianes et grimpants, on accède à la roseraie en croix (50 sujets différents) et son banc ombragé, au pied du grand cèdre qui descend ses branches jusqu'au sol.
La pelouse descend alors jusqu'à la baignade naturelle paysagée flanquée de 2 portiques ceinturés de rosiers.
En contrebas, la statue de Dyane encadrée de balustres regroupe des plantes de milieu semi-humide.
En remontant au-delà du belvédère, on accède à la mare aux grenouilles où nous laissons volontairement une multitude de plantes aquatiques se disputer l'espace.
En remontant encore à travers le verger, un petit chemin débouche sur un chêne majestueux dont l'âge a été estimé à 600 ans.
En bordure, on rejoint alors le chemin périphérique qui permet sur 1,4 km de faire tout le tour du parc à la découverte des différents types de couverts végétaux...
Certains jours ou lorsqu'un groupe de plus de 10 personnes place une réservation, le parc et le château sont ouverts au public ainsi que le salon de thé sur la grande terrasse.
Pour certaines activités yoga, danse, musique,il est possible de louer une salle d'apparat ou un espace plein air : terrasse avec vue (300 m2) ou espaces près de la piscine.
Nous consulter pour les tarifs.
A noter : les seuls produits utilisés sur l'ensemble du parc sont l'extrait d'ail, l'huile de colza et le bicarbonate. La coopération naturelle entre plantes est le principal remède recherché.